Dernières nouvelles
Accueil : Cuisine : Vanille Conservation Utilisation

Vanille Conservation Utilisation

La vanille est une orchidée : les fleurs blanches merveilleusement odorantes poussent sur une liane, s’enroulant autour du tronc de certains arbres. Les fruits sont obtenus par une fécondation artificielle ( dans la nature, les vanilliers sont fécondés par un seul insecte, qui n’existe qu’au Mexique; sans la présence de celui-ci, les fleurs restent stériles ). Ils ressemblent un peu à des haricots verts ( en plus épais), qu’il faut laisser sécher au soleil pour les faire mûrir.

Depuis 1841, la vanille a pu être récoltée à la Réunion, grâce à Edmond Albius, le premier à avoir pensé à la fécondation par la main de l’homme. Elle pousse aussi dans d’autres iles de l’océan indien ainsi qu’à Tahiti, où l’on trouve des gousses de vanille d’une taille supérieure à la moyenne et beaucoup plus odorantes que les autres.

Conservation :

La vanille doit être enfermée dans un bocal de verre ou une boite de métal, afin de ne rien perdre de son précieux arôme, fait de vanilline et de  » pipéronal  » à odeur d’héliotrope, très caractéristique.

Achat :

La meilleure vanille est la vanille givrée, recouverte du givre laissé par les cristaux de vanilline. Ne la confondez pas avec la vanille bâtarde aux gousses plus fines et courtes ou avec le vanillon très court, au parfum plus âcre.

>> Depuis 1876, on sait fabriquer de la vanille de synthèse, obtenue par oxydation de l’essence de girofle. Ce produit est moins couteux mais ne peut égaler la vraie vanille.

Sucre :

Vous obtiendrez du sucre vanillé en mêlant des gousses de vanille à votre sucre en poudre. Vous pouvez aussi fabriquer de la poudre de vanille, en pilant au mortier 1 part de sucre en poudre et 5 parts de vanille coupée en petits morceaux ( vous pouvez vous servir de votre moulin à café ). Tamisez le tout et conservez dans un flacon bien bouché.

Utilisation :

Lorsqu’elle fit son apparition, la vanille servit beaucoup à aromatiser le café et le cacao. Depuis, on l’emploie essentiellement en pâtisserie et pour les desserts, avec quelque incursions bizarres dans la cuisine salée.

>> Quel que soit l’usage que vous en faites, pensez toujours à fendre les gousses en long avant de les employer.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*