Dernières nouvelles
Accueil : Plante-Fleur-Jardin : Trucs et astuces contre les pucerons

Trucs et astuces contre les pucerons

Ils apparaissent vers la fin du printemps et envahissent nos plantes en laissant derrière eux des feuilles poisseuses de leurs sécrétions, toutes noircies et atrophiées.

>> Ils se montrent particulièrement friands des rosiers. Pour les faire fuir, on dit qu’il suffirait de planter des gousses d’ail à leur pied ( ce qui aurait aussi la propriété de renforcer le parfum des fleurs ).

>> Pour les dissuader de s’attaquer à vos plantes préférées, procurez-leur un garde-manger en semant des capucines ou des pétunias : l’intérieur du calice, très collant, est u excellent piège, les pucerons raffolent de ces jolies fleurs rutilantes et délaisseront peut- être les autres coins du jardin ou du balcon.

>> L’une des recettes les plus efficaces, c’est de laisser tremper des mégots dans de l’eau pendant toute une nuit. Avec la nicotine obtenue, vous pulvériserez les feuilles et les tiges envahies (attention, la nicotine est un poison extrêmement violent : ne laissez surtout pas à portée des enfants ou des animaux).

>> Vous pouvez aussi râper des gousses d’ail (on les retrouve souvent !), du savon, et ajouter un peu d’eau pour faire une décoction à pulvériser ou à badigeonner sur les plantes atteintes.

>> Diluez 250 g de savon noir dans 10 litres d’eau chaude (divisez par dix, s’il s’agit d’une petite surface) et faites des pulvérisations.

>> L’efficacité de la menthe pouillot est d’ailleurs connue depuis l’antiquité, puisque son nom de pouillot dérive de pulegia, la puce en latin.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*