Dernières nouvelles
Accueil : Cuisine : Tomates Cuisine Conservation

Tomates Cuisine Conservation

Peau :

Pour les peler facilement, ébouillantez-les quelques secondes ou frottez-les doucement avec le côté non coupant d’un couteau.

>> La peau des tomates est indigeste et très mal tolérée par les intestins délicats. Pensez à les peler, qu’elles soient crues ou cuites.

Acidité :

Pour atténuer leur acidité, ajoutez toujours un sucre pendant la cuisson, ou lorsque vous utilisez de la sauce ou du concentré.

Conservation :

Les tomates se conservent assez longtemps au réfrigérateur, mais vous pourrez les garder pendant plusieurs semaines en les mettant dans de grands pots de grès remplis de saumure (eau salée), bouchés hermétiquement avec un bouchon de liège.

Cuisine :

>> Les pommes d’amour ou pommes d’or (les pomodori des italiens) nous viennent d’Amérique latine où les Espagnols les ont découvertes. En cuisine, elles sont reines dans tout le bassin méditérranéen où elles se font toujours rehausser d’une pointe d’ail, de persil ou de basilic.

>> Salade de tomates : les tomates sont suffisament acides par elles-mêmes pour ne pas rajouter de vinaigre à la sauce; un filet d’huile d’olive sur des tomates bien mûres, du sel et du poivre, constituent la plus savoureuse des salades.

Coulis de tomates maison :

Il est très facile à faire, et rien ne remplace son arôme et son parfum surtout si on le prépare avec des tomates du jardin, toutes gorgées de soleil.

Il vous faut :

1 Kg de tomates pelées, 2 oignons, 1 petite branche de céleri, 1 feuille de laurier, 1 gousse d’ail écrasée, 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive.

–> Epluchez et émincez les oignons, mettez 1 cuillerée d’huile au fond d’une cocotte et faites-les doucement revenir. Ajoutez le céleri

–> Coupez les tomates après les avoir épépinées et mettez-les dans la cocotte. Laissez cuire un bon quart d’heure à feu assez fort. Ajoutez alors l’ail, le laurier et ce qui reste d’huile, et laissez cuire encore un bon quart d’heure.

–> Dans le Midi, on ajoute, vers la fin de la cuisson, quelques feuilles de basilic frais pour bien parfumer ce coulis onctueux.

–> Passez-les au tamis puis au mixer, salez et poivrez à votre goût et stérilisez : vous pourrez ainsi conserver votre coulis pendant plusieurs mois.

Tomates au four :

Avant de préparer des tomates farcies, à la provençale, etc..prenez la précaution de les faire dégorger en les saupoudrant de sel fin. Comme les pommes, elles ne s’effondreront plus pendant le cuisson si vous prenez la précaution d’inciser le pourtour.

Tomates farcies :

Essayez cette recette un peu originale, où l’on mêle de la purée de tomates épaisse, assaisonnée de fines herbes à la chair à saucisse.

>> Vous pouvez aussi préparer une farce maigre en remplaçant la viande par des oeufs durs hachés menu, des échalotes hachées et de la mie de pain trempée dans du lait et égouttée, le tout bien salé et poivré.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*