Dernières nouvelles
Accueil : Plante-Fleur-Jardin : Roses Jardin Bouture Bouquet

Roses Jardin Bouture Bouquet

La reine des fleurs nous viens d’Orient. Les plus anciennes, comme la << Centifolia >> sont les plus parfumées.

Jardinage :

Si vous achetez un rosier à racines nues, n’oubliez pas de les  » praliner », c’est à dire les faire tremper dans une eau au fond de laquelle vous aurez mis de la boue qui servira d’enduit protecteur aux racines.

>> Au moment de la plantation, enterrez votre rosier jusqu’à l’endroit où les branches marquent une sorte de boursouflure, le point de greffe, qu’il ne faut pas enfouir. Mais cette précaution est inutile avec les nouveaux rosiers nés en éprouvette, qui ne sont pas issus de greffes comme les anciens rosiers.

Bouturage :

Si vous devez bouturer un rosier, essayez cette étonnante méthode pour laquelle il vous faudra un grain de blé cueilli sur un épi de l’année, au moment des moissons. Prélevez une bouture d’environ 30 cm sur votre rosier, et ôtez toutes les feuilles du bas.

Taillez l’extrémité de la tige en croix et introduisez le grain de blé à l’intérieur. Ligaturez le tout avec un brin de raphia ou un fil et mettez votre bouture à tremper toute une nuit dans un verre d’eau.

Le lendemain, plantez votre bouture dans un pot contenant un mélange à parts égales de terreau et de sable. Arrosez bien.

Réussite et reprise garantie, surtout si vous effectuez votre bouture entre le 25 Août et le 6 Septembre, comme l’affirme un vieux dicton.

Bouquet :

Pour faire tenir des roses plus longtemps dans l’eau, écrasez légérement l’extrémité de leurs tiges, et n’hésitez pas à employer des produits qui prolongent la vie des fleurs, particulièrement efficaces sur les roses.

>> Lorsque votre bouquet commence à donner des signes de faiblesse, plongez les tiges dans un bain d’eau bouillante pendant quelques secondes, et ensuite, remettez vos fleurs dans l’eau fraîche.

>> Lorsque vous achetez des roses, méfiez-vous des boutons dont le pédoncule n’est pas collé contre les pétales. Il s’agit sans doute de fleurs effeuillées, auxquelles le fleuriste a supprimé les pétales fanés, et elles ne dureront pas très longtemps.

>> Pour prolonger leur existence, recoupez toujours les tiges ( de préférence dans une bassine d’eau ) et écrasez légèrement l’extrémité avec la lame d’un couteau ou d’un sécateur, ou fendez-les.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*