Dernières nouvelles
Accueil : Plante-Fleur-Jardin : Poinsettia (rose de Noël)

Poinsettia (rose de Noël)

On l’appelle aussi << étoile de Noël >> mais son véritable nom est euphorbia pulcherrima. C’est une plante trompeuse, car ce que l’on prend pour une fleur n’est en fait qu’une sorte de feuilles que les botanistes appellent des bractées. Celles-ci sont souvent rouge vif mais aussi roses ou blanches. Elles entourent les véritables fleurs : petits boutons jaunâtres tout à fait insignifiants.

Floraison :

Comme la plupart des gens ne savent pas faire refleurir les poinsettias, ils les abandonnent à leur triste sort, sans plus se soucier d’eux après la floraison. Pourtant, il n’est pas bien sorcier de les forcer à refleurir. Le tout est de connaitre quelques détails sur la vie de ces plantes. Leur grande particularité, c’est qu’il leur faut au moins 14 heures d’obscurité par jour, pendant environ 40 jours avant la future floraison. Si vous encapuchonnez votre plante dans un sac sombre, vers la fin du mois d’octobre, vous obtiendrez des fleurs pour Noël.

>> Si vous ne parvenez pas à faire refleurir votre rose de Noël malgré nos conseils, elle peut quand même devenir une plante verte parfaitement décorative : après la floraison, rabattez les branches des deux-tiers et laissez la plante un peu au sec pendant environ 5 semaines. Ensuite, vous reprendrez normalement les arrosages, sans oublier de la nourrir, en lui donnant de l’engrais au printemps et en été.

Boutures :

Les boutures de poinsettia sont faciles à faire : il faut couper une jeune tige, et la replanter dans du sable humide où elle émettra des racines. Pour stopper l’écoulement de latex qui vient des tiges ( attention, il est toxique et dangereux pour les yeux et la bouche), passez celles-ci à la flamme d’un briquet ou à l’eau chaude ou enduisez-les de vaseline.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*