Dernières nouvelles
Accueil : Animaux : Piqûres d’insectes

Piqûres d’insectes

Abeilles :

Si vous avez été piqué par une ou plusieurs abeilles, ôtez tout d’abord l’aiguillon, puis frottez la piqûre pour éviter l’enflure. Pour cela, servez-vous d’un morceau de savon de Marseille : il atténue la douleur et désinfecte.

Vous pouvez aussi employer le savon de Marseille contre les piqûres de moustiques ou de puces ( il fera disparaître l’enflure ).

Guêpe :

Tamponnez la piqûre avec un coton imbibé d’eau allongée d’ammoniac, ou encore d’eau de Javel. Si vous êtes en pleine campagne, n’hésitez pas à uriner par terre et à vous frotter la peau avec la terre mouillée : la douleur et l’enflure disparaîtront. Vous pouvez aussi couper un oignon frais et le frotter sur la piqûre.

Remède à préparer à l’avance :

Un remède efficace contre les piqûres, à base de souci des champs ( calendula arvensis ).

Cueillez-en une bonne poignée, et laissez macérer les fleurs de souci dans de l’alcool à 70°. Une fois filtrée, cette teinture peut être employée localement sur la piqûre, ou par voie orale, en en mettant quelques gouttes sur un sucre.

A savoir :

Enfin, il est bon de rappeler que les piqûres ne sont pas toujours anodines, surtout pour les personnes souffrant d’allergies. En cas de réaction suspecte, consultez immédiatement un médecin, et prenez l’habitude de toujours emporter avec vous un antihistaminique.