Dernières nouvelles
Accueil : Loisirs créatifs : Perles Valeur Entretien Enfilage

Perles Valeur Entretien Enfilage

Valeur :

Comment distinguer des perles fines des fausses perles : tout simplement en frottant l’une d’entre elles contre vos dents : si vous avez la sensation que ça « gratte », c’est que vos perles sont vraies. Si vous ne sentez que du lisse, la perle est fausse.

Entretien :

Les perles peuvent « mourir » : elles prennent alors une vilaine teinte grise. Pour ne pas en arriver là, ne vaporisez jamais de parfum sur elles, et portez-les le plus souvent possible à même la peau. Elles se nourriront littéralement de vous et prendront un brillant incomparable qu’elles perdront si vous les laissez trop souvent dans une boite, ou pire encore, sur du coton, très mauvais pour elles parce que trop sec.

En revanche, portez votre collier au bord de la mer, s’il s’agit de perles et pensez à le rincer le soir en rentrant, pour le débarrasser du sel.

Attention : certaines peaux trop acides tuent les perles. Si c’est votre cas, renoncez à ces merveilles venues de la mer qui resteraient toujours ternes sur vous.

Enfilage :

Si vous désirez enfiler vos perles vous-même, posez-les sur du carton ondulé, en les rangeant par ordre de grandeur.

>> Si vous n’avez pas de fil muni d’un mince embout métallique permettant de le faire passer à travers les petits trous des perles, trempez l’extrémité dans du vernis à ongles et laissez sécher, ou bien, frottez-le sur un bout de savon sec.

>> Les professionnels utilisent un double fil, leur permettant de faire un noeud entre chaque perle. Ainsi, si le collier se casse, les perles ne risquent pas de s’échapper en glissant car elles sont retenues par ces noeuds.

>> Juste avant le fermoir, il y a une sorte de fil doré, entourant l’extrémité du fil. On appelle cela de la canetille. Elle est destinée à le protéger de l’usure due au frottement contre le métal du fermoir.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*