Dernières nouvelles
Accueil : Beauté - Cosmétique : Peau Soin Entretien

Peau Soin Entretien

Peau grasse :

A l’inverse de ce qu’on pourrait croire, il ne faut pas employer de lotions trop astringentes qui irritent encore plus l’épiderme et favorisent les sécrétions cébacées.

>> Le jus de concombre frais, appliqué en compresses, donne de bons résultats, ainsi que des nettoyages à l’eau légèrement vinaigrée.

>> L’eau de mer est d’habitude excellente pour les peaux grasses qu’elle assainit.

>> Lotionnez vous la peau avec des infusions à base de plantes telles que la sauge, la prêle, la menthe ou la ronce, que l’on trouve facilement dans le jardin ou chez l’herboriste. Si vous avez des boutons, préférez les tisanes de thym antiseptiques et désinfectantes.

>> Certains fruits et certains légumes ont de précieuses propriétés pour les peaux grasses : des rondelles de tomate fraîche lui rendront son équilibre ( vous pouvez aussi utiliser la pulpe écrasée pour faire des masques, ou vous lotionner avec du jus frais ). Le citron est connu pour ses vertus astringentes. Ne l’utilisez pas pur, car ce serait trop violent pour votre peau. Mélangez le jus d’un citron à un jaune d’oeuf battu et à une cuillerée d’huile d’amande douce ou d’olive.

>> Les masques au blanc d’oeuf (un blanc d’oeuf battu en neige auquel vous pouvez ajouter une cuillerée de miel ) sont excellents.

>> Essayez aussi les masques à l’argile ( à diluer dans de l’eau tiède en y ajoutant une cuillerée à café d’essence de sauge ) : c’est le conseil du Dr Peron-Autret.

>> Pour nettoyer votre peau, essayez cette lotion au raisin : il vous faut 2 cuillerée à soupe de jus de raisin frais ( vous en obtiendrez en mixant des grains de raisin épluchés ) , 1 cuillerée à soupe d’huile d’amandes douces et 1 cuillerée à café d’eau de roses. Passez le tout au mixer pour avoir une composition homogène. Gardez cette lotion au réfrigérateur.

Peau sèche :

Il faut la nourrir mais pas la graisser. Evitez les crèmes très grasses qui forment une sorte de masques asphyxiant et ne nourrissent pas la peau en profondeur. De toutes façons, quoi qu’en disent les publicités, c’est impossible et les meilleurs crèmes ne touchent que les couches superficielles de la peau.

>> L’une des meilleurs recettes de beauté, et qui ne coute rien, consiste à boire beaucoup d’eau ( au moins un litre et demi par jour ).

>> Pour nettoyer votre visage, mixez ensemble 1 cuillère à soupe de lait, 1 cuillère à soupe de pulpe de pêche et 1 cuillère à soupe d’eau de roses. Gardez le surplus au réfrigérateur.

>> Un gommage doux : écrasez des rondelles de banane fraîche et étalez cette purée sur la peau du visage et du cou. Laissez sécher quelques minutes, puis massez vous en faisant rouler les déchets sous vos doigts. Rincez à l’eau tiède.

++++++++++

>> Vous pouvez vous fabriquer votre propre crème hydratante ( vous serez sûre au moins de ses composants ). Il vous faut : 1 cuillerée à soupe d’huile d’avocats ( vous en trouverez dans les magasins de diététique et de produits naturels ), 1 cuillerée à soupe de cire d’abeille blanche ( à acheter en pharmacie ), 2 cuillerées à soupe d’huile d’amandes douces et 1 cuillerée à soupe d’eau de roses.

—> Faites fondre la cire au bain-marie et ajoutez-y l’huile d’avocat et d’amandes.

—> Dans un autre récipient, laissez tiédir l’eau de roses.

—> Retirez les ingrédients du feu et mixez-les jusqu’à l’obtention d’une pâte blanche et épaisse. Appliquez-la sur le visage et rincez à l’eau tiède. Gardez cette crème au réfrigérateur.

++++++++++

>> Faites-vous des masques au fromage blanc ou au yaourt, additionnés d’une cuillerée à de miel toujours adoucissant.

>> Lotionnez-vous la peau à l’eau de miel que vous préparerez le plus simplement du monde en mélangeant 1 litre d’eau distillée à 2 cuillerées à soupe de miel.

Gommage tous types de peaux :

>> Un exfoliant à base de sel. Dans un bol, mélangez 3 cuillerées à soupe de sel fin de mer à 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Appliquez cette pâte sur le visage et massez-vous la peu de bas en haut. Gardez 5 minutes, puis ôtez à l’eau tiède. Ce masque au sel est excellent pour les peaux fatiguées et grises, ou lorsqu’on commence à perdre son bronzage. Après la peau est toute lisse et rose, comme rajeunie. Les peaux grasses peuvent supporter ce masque une fois par semaine. Les peaux sèches en revanche, plus fragiles, s’en trouveront bien une à deux fois par mois seulement.

>> Si vous en avez le courage, vous pouvez appliquer cette recette au sel sur tout le corps, en insistant sur les coudes, les genoux et les talons plus rugueux. C’est aussi une excellente méthode pour éliminer la << chair de poule >> qu’on à parfois sur les jambes après une épilation.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*