Dernières nouvelles
Accueil : Cuisine : Pâte à gateau ou à tarte

Pâte à gateau ou à tarte

Pâte à tarte à ma façon :

Pour obtenir rapidement une excellente pâte à tarte proche de la pâte brisée, sans y mettre les mains, je verse farine, beurre, verre d’eau tiède et souffle de levure dans une casserole, et je laisse chauffer quelques secondes en tournant avec une spatule jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.

On peut aussi commencer par faire fondre le beurre et jeter la farine d’un seul coup dedans, avant d’ajouter l’eau tiède.

>> Un peu de saindoux ou d’huile, ajouté à la pâte lui donne une consistance très croustillante. Dans le Midi, autrefois, on ne se servait d’ailleurs que d’huile pour confectionner la pâte. Il en faut alors environ la valeur d’un verre à moutarde. Réservez l’huile d’olive aux pâtes salées, car elle est un peu trop fruitée pour les pâtes sucrées.

>> Le secret d’une bonne pâte moelleuse réside dans le fait qu’il faut la travailler du bout des doigts et surtout ne pas avoir les mains chaudes : trempez-les en cours de préparation dans un bol d’eau froide. Pour la malaxer rapidement, préparez votre beurre à l’avance, en le laissant plusieurs heures dans une pièce normalement chauffée. Si vous n’y avez pas pensé, râpez le beurre froid : les petits copeaux s’amalgameront beaucoup plus vite.

>> Lorsque vous devez cuire le fond à blanc, sans garniture, n’oubliez pas de le piquer pour qu’il ne boursoufle pas, ou remplissez-le de haricots secs.

>> Si vous devez y mettre ensuite des fruits, faites d’abord une couche isolante avec de la semoule de blé fine, qui absorbera le jus.

Pâtes à base de yaourt ou de fromage blanc :

Ces pâtes sont très répendues au Liban, en Turquie ou en Russie.

Le gâteau au yaourt est un des grands classiques de la cuisine qu’aiment préparer les enfants. Il faut ajouter un pot de yaourt à la pâte à tarte habituelle où le beurre représente la moitié du poids de farine.

Pour faire un gâteau au fromage blanc, comme en Pologne ou en Russie, il faut prendre du fromage blanc égoutté dont le poids sera équivalent à celui de la farine. Ajouter du beurre (1/3 environ du poids de la farine ) et une pincée de sel.

Certaines personnes rajoutent 3 cuillerées de vinaigre ou de jus de citron à la pâte.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*