Dernières nouvelles
Accueil : Cuisine : Noix conservation recettes liqueur

Noix conservation recettes liqueur

Fraîcheur :

Pour redonner à des noix sèches le goût des noix fraîches, faites tremper les cerneaux dans du lait pendant toute une nuit. Vous pouvez aussi les faire tremper dans de l’eau salée, ce qui facilite l’épluchage, toujours difficile, de la fine peau qui les enveloppe.

Conservation :

A la campagne, on conserve les noix plusieurs mois en les enterrant dans un coin du jardin. Vous aurez moins de mal à les déterrer si vous les recouvrez de tourbe au lieu de terre ordinaire. Si vous n’avez pas de jardin, utilisez une jarre de grès dans laquelle vous alternerez couches de noix et couches de sable ou de terre.

Noix vertes confites :

Pelez légèrement les noix vertes, faites-les bouillir dans de l’eau jusqu’à ce qu’une épingle puisse les transpercer facilement. Passez-les aussitôt après dans de l’eau froide, puis égouttez-les. Faites-les cuire ensuite avec du sucre en quantité égale à leur poids après cuisson dans l’eau. Faites cuire le sucre jusqu’au  » petit lisse « . Retirez les fruits du sirop et laissez refroidir.

Ratafia de noix vertes :

Cette liqueur délicieuse était autrefois considérée comme un excellent digestif mais n’en abusez pas pour autant !

Prenez une quinzaine de noix vertes et enfermez-les dans une bonbonne avec un litre et demi d’eau de vie.

Bouchez bien et laissez macérer pendant 6 semaines, en remuant de temps à autre. Au bout de ce laps de temps, filtrez l’eau-de-vie à travers un linge et incorporez-y du sirop de sucre fait de 500 g de sucre et d’un quart de litre d’eau, additionnez une pincée de cannelle et une pincée de coriandre. Laissez infuser eau-de-vie et sirop pendant encore un mois, filtrez et mettez en bouteille. ( Recette du Baron Brisse, extraits de l’Encyclopédie d’économie domestique. Fayard 1877 ).