Dernières nouvelles
Accueil : Cuisine : Miel Truc et astuce

Miel Truc et astuce

Miel Cristallisé :

Vous avez conservé votre miel trop longtemps, et il appartient à une variété qui cristallise facilement : redonnez-lui une belle consistance en le faisant fondre à feu très doux au bain-marie.

Cuisine :

Le miel est parfait pour glacer les légumes tels que petits oignons, carottes ou poireaux et remplace alors le sucre prescrit par les recettes.

>> Si vous ne voulez pas que le miel colle à la cuillère, trempez d’abord celle-ci dans de l’huile ou de l’eau très froide : le miel glissera tout seul.

Consistance :

Que le miel soit liquide ou dur, ce n’est pas une question de bonne ou mauvaise qualité comme le croient quelques consommateurs. Le miel liquide provient simplement du nectar de certaines fleurs ( comme l’acacia, qui donne toujours un miel liquide ), contenant une forte proportion de lévulose ( un sucre que l’on appelle aussi fructose ). D’autres fleurs au contraire, comme le colza, ont un nectar plus riche en glucose, qui fera solidifier le miel très rapidement. Ce qui pose d’ailleurs un problème aux apiculteurs imprévoyants qui ne peuvent plus extraire le miel de colza lorsqu’ils attendent trop longtemps.

Variétés de miel :

Comme les vins, les miels ont leurs crus et des variétés de pays.

>> Les miels de cru ( que l’on appelle aussi unifloraux ou monofloraux ) résultent du butinage des abeilles sur une seule espèce de plantes : acacia, bruyère, romarin, lavande, colza, tournesol etc…

>> Les miels  » toutes fleurs  » résultent du mélange de miels de diverses origines florales. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont moins bons pour autant : il existe d’excellents miels  » toutes fleurs « .

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*