Dernières nouvelles
Accueil : Cuisine : Méthode vidéo pour faire des petits pains au chocolat

Méthode vidéo pour faire des petits pains au chocolat

Pour un petit déjeuner gourmand ou pour le gouter, rien de plus facile que de faire des pains au chocolat à la maison en suivant pas à pas la recette de Pascal Guerreau qui vous explique comment procéder.

Liste des Ingrédients: 300g de farine. 150g d’eau. 10g de sel. 10g de levure. 35g de sucre semoule. 200g de beurre. Une tablette de chocolat noir. Un oeuf.

La préparation de la pâte: Versez dans la farine l’eau, le sel, la levure et le sucre semoule. Mélangez le tout avec la main afin d’avoir une pâte homogène. Étalez légèrement la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Procédez comme si vous travaillez une pâte feuilletée. Mettez au centre de la pâte le beurre légèrement étalé et refermez les contours de la pâte sur le beurre. En premier lieu, pliez la pâte en 2 moitiés, puis comme une enveloppe pour fermer la totalité de la pâte. Là, vous avez obtenu la base de la pâte du pain au chocolat. Ensuite, étalez-le et faites ce qu’on appelle des tours pour avoir un pain au chocolat très feuilleté.

Explications des tours: Une fois la pâte pliée, étalez-la toute en longueur avec un rouleau à pâtisserie afin de pouvoir replier le pâton sur lui-même. Repliez la pâte aux 2/3 et mettez le reste par-dessus. Cette opération s’appelle un tour. Veillez à faire cette opération à 3 reprises, soit 3 tours afin d’obtenir des pains au chocolat prêt à garnir. Mettez la pâte au frais pendant quelques minutes. Ce procédé permet au beurre de refroidir. Ensuite, détaillez la pâte. Quand la pâte a refroidi, elle sera plus souple. Découpez maintenant les pains au chocolat.

Le découpage des pains au chocolat: Étalez la pâte de façon régulière, dans le sens de la longueur, puis dans le sens de la largeur. Retournez la pâte et continuez à travailler dans les 2 sens, avec le rouleau à pâtisserie, afin d’avoir une épaisseur de 10m. Prenez le chocolat et découpez-le en petits bâtons. Sur la longueur de la pâte, faites des bandes dont la largeur sera égale à la longueur des bâtons de chocolat. Découpez chaque bande en tranches de 10cm pour faire chacun un pain au chocolat. Déposez sur un bout de chaque morceau de pâte 1 bâtonnet de chocolat. Pliez la pâte sur le chocolat. Si vous voulez mettre un deuxième bâton de chocolat, ajoutez-le quand vous aurez effectué un pli avec la pâte, puis continuez à rouler la pâte. À la fin, appuyez un petit peu le rouleau obtenu pour souder et coller le pain au chocolat. Lorsque vous avez réalisé les pains au chocolat, laissez la nature faire son oeuvre. Faites pousser les pains au chocolat et laissez la levure développer les pains au chocolat environ 1h, selon la température à 25 ou 26°C. Lorsque les pains au chocolat ont bien gonflé et presque doublé de volume, vous pourrez les dorer et les mettre à cuire pour avoir des pains au chocolat bien dorés et brillants quand ils sortiront du four. Avant cela, à l’aide d’un pinceau, enduisez les pains au chocolat d’un mélange de jaune d’oeuf et d’un petit peu de blanc. Lors de cette opération, tenez à effectuer des couches régulières et essayez de ne pas écraser les pains au chocolat.

La cuisson: Enfournez à une température de 180°C pendant 20mn.

Petit plus : Avec la même pâte vous pouvez faire des croissants, des oranais ( avec des abricots et de la crème pâtissière)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*