Dernières nouvelles
Accueil : Beauté - Cosmétique : La prêle et ses vertus

La prêle et ses vertus

C’est une herbe aux mille vertus, qui pousse habituellement dans les lieux humides. Elle est parfaitement reconnaissable à ses touffes de tiges très minces, fines et rigides qui peuvent offrir une certaine ressemblance avec les crins de chevaux (d’où son nom latin d’equisetum arvense et son surnom de « queue de cheval »).

Nettoyage :

Recueillez la prêle en hiver, et liez les tiges en gros bouquets. Une fois secs, ils pourront vous servir à récurer le fond de vos casseroles, grâce à la silice contenue dans la prêle, matière que l’on retrouve dans le sable et la plupart des poudres abrasives : la prêle en étant une, en quelque sorte, de manière tout à fait naturelle, et inoffensive pour le brillant de vos ustensiles ménagers.

Beauté, santé :

Si vous avez la peau grasse, préparez des infusions de tiges de prêle et lotionnez-vous le visage.

>> Ces mêmes infusions peuvent être employées comme complément d’un traitement contre l’artériosclérose et l’excés d’acide urique (goutte et rhumatisme). Utilisez alors les tiges de prêle séchées et réduites en poudre, à la dose de 1 à 5 grammes par jour.

>> On recommande aussi ces infusions pour les femmes qui souffrent de cellulite, toujours pour la silice, qui aurait des vertus désinfiltrantes.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*