Dernières nouvelles
Accueil : Plante-Fleur-Jardin : Kiwi Culture Conservation Utilisation

Kiwi Culture Conservation Utilisation

Actinidia (Kiwi) :

Vous connaissez peut-être ce drôle de fruit sous le nom de kiwi ou  » souris de Chine « , un étrange surnom que lui a sans doute valu son pelage brun et velouté. S’il est né en Chine, l’actinidia jusqu’alors était surtout cultivé en Nouvelle Zélande mais, depuis quelques années, on l’a parfaitement acclimaté en France, et on le trouve désormais sur presque tous les marchés.

Les kiwis sont malheureusement encore un peu chers ( ils sont souvent vendus à la pièce, comme les avocats ), et c’est dommage car ils constituent une véritable mine d’or pour notre santé : en effet, ils contiennent trois fois plus de vitamines C que les citrons, pourtant réputés pour leur apport vitaminique. Faites-en donc des cures et vous serez moins sensible aux rhumes de l’hiver.

Culture :

Le kiwi a besoin d’une compagne ( ou d’un compagnon ) pour produire des fruits. Il faut donc impérativement planter un pied mâle pour un ou plusieurs pieds femelles afin d’avoir des chance de récolte.

Conservation :

Si vous en cultivez chez vous, vous serez sans doute surpris de l’abondance de votre récolte. Pour les conserver, entreposez-les dans une cave fraîche : ils s’y garderont sans problèmes pendant plusieurs mois. Vous pouvez aussi les ranger dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Utilisations :

Pour les peler, attendez qu’ils soient bien murs : la peau se détachera très facilement. Si vous les aimez encore un peu verts et acides, servez-vous d’un couteau économe pour les éplucher.

>> Mélangez-les à d’autres fruits pour confectionner des salades rafraîchissantes où leur insolite couleur vert vif fera merveille. Vous pouvez aussi les utiliser pour la préparation de gâteaux ou de sorbets, voire même pour des plats salés car ils sont peu sucrés, et leur goût acidulé se prête à la confection de nombreux plats.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*