Dernières nouvelles
Accueil : Plante-Fleur-Jardin : Jacinthes Culture

Jacinthes Culture

Culture sur l’eau :

Faire pousser des jacinthes dans une carafe remplie d’eau, c’est la meilleure méthode pour obtenir des fleurs merveilleusement odorantes pendant tout l’hiver, à condition d’installer vos premiers bulbes vers la fin du mois de septembre, et en étageant vos cultures, vous serez fleuri pendant de longues semaines.

>> Il vous faut des carafes spéciales à col évasé. Pour que l’eau ne pourrisse pas, ajoutez-y quelques morceaux de charbon de bois ou grains de sel.

>> Entreposez vos carafes à jacinthes dans un lieu chaud et noir (le bas d’un placard, une armoire etc..) jusqu’à ce que le bouton floral soit bien formé. Il sera alors temps de sortir vos plantes à la lumière.

Culture en carotte :

C’est une méthode originale de faire pousser une jacinthe. Pour cela, il vous faut une très grosse carotte dont vous creuserez l’intérieur, du coté opposé aux feuilles. Remplissez cette cavité d’eau et posez-y votre bulbe de jacinthe, après avoir percé quatre trous dans lesquels vous enfilerez des ficelles qui vous permettrons de suspendre cet étrange vase improvisé. Renouvelez l’eau tous les jours. La jacinthe va pousser mais les feuilles de la carotte aussi, l’entourant d’une auréole de verdure finement découpée. Ce petit bricolage ravira les enfants.

NB :

Les bulbes qui ont poussé sur l’eau sont généralement irrécupérables car ils sont épuisés, mais vous pouvez toujours tenter de les replanter au jardin. Leur floraison sera sans doute assez pauvre l’année suivante mais, en revanche, les bulbes se reproduiront par de multiples caïeux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*