Dernières nouvelles
Accueil : Maison - Linge : Fer à repasser

Fer à repasser

A vapeur :

Ne mettez pas d’eau du robinet dans votre fer à vapeur si vous ne voulez pas qu’il soit peu à peu encrassé par le calcaire. Même si votre fer est censé la supporter, il vaut mieux lui faire boire de l’eau déminéralisée sans danger pour son intérieur ! A défaut, employez l’eau de dégivrage de votre réfrigérateur ou congélateur, à condition bien sûr que ce ne soit pas un modéle muni de dégivrage automatique.

Tartre :

Une fois par an au moins, utilisez un produit spécial contre le tartre : on le verse dans le fer, avec de l’eau, en mettant ensuite la position de chauffe. A défaut vous pouvez aussi employer de l’eau additionnée de vinaigre blanc, à condition de le rincer ensuite.

Semelle :

La semelle des fers s’encrasse vite, particulièrement avec les textiles synthétiques qui déposent de vilaines traces jaunes si on a le malheur de trop faire chauffer le fer. Pour faire disparaitre ces traces, n’utilisez surtout pas d’abrasif ou un tampon à récurer qui risqueraient de rayer le métal. Il vaut mieux humidifier légèrement un chiffon que vous saupoudrez de sel fin, afin de former une sorte de pâte avec laquelle vous nettoierez la semelle. Finissez en passant dessus un coton ou un linge trempé dans du vinaigre blanc qui effacera les dernières saletés.

>> Lorsque la semelle glisse mal, mettez le fer à repasser en position de chauffe douce, et dès qu’elle tiédit, passez dessus, rapidement, un morceau de bougie : en fondant, celle-ci déposera sur la semelle une mince couche de paraffine qui lui permettra de mieux glisser.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*