Dernières nouvelles
Accueil : Loisirs créatifs : Entretien des reliures en cuir

Entretien des reliures en cuir

Entretien :

Les belles reliures de cuir sont fragiles, et il faut les ménager. Plutôt que de les cirer trop souvent, ce qui, à la longue, empâte et encrasse le cuir, passez sur celui-ci un chiffon de laine que vous aurez longuement frotté sur une bougie blanche. La paraffine offre en outre l’avantage de protéger le cuir contre les tâches.

>> Pour faire revivre, une vieille reliure aux teintes passées, procurez-vous du pigment en poudre de la coukeur du cuir. Faites-le dissoudre dans un peu d’huile d’olive et passez cette pâte avec beaucoup de précaution sur l’endroit abîmé. Laissez longuement sécher, puis polissez au chiffon.

>> Pour faire briller le cuir, battez un blanc d’œuf en neige, ajoutez-y un trait de vinaigre, et passez ce mélange sur la reliure ternie ou salie. Vous pouvez aussi savonner très légèrement les beaux cuirs ( comme le maroquin ) sans les mouiller, et les rincer ensuite en passant plusieurs fois une éponge humide. Faites d’abord un essai sur un petit coin, à l’intérieur de la reliure, pour voir si le cuir ne déteint pas.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*