Dernières nouvelles
Accueil : Beauté - Cosmétique : Cheveux Shampooing Soins Naturels

Cheveux Shampooing Soins Naturels

Shampooing naturel :

Pour vous laver les cheveux sans recourir aux produits du commerce, il existe de nombreuses recettes naturelles parfois fort anciennes.

>> La saponaire est une jolie plante aux fleurs délicatement rosées, s’épanouissant pendant l’été le long des chemins. Les feuilles et les racines de cette plante contiennent de la saponine, un agent nettoyant qui a servi de tous temps à laver les cheveux mais aussi le linge délicat. Il suffit de laisser macérer une poignée de feuilles fraîches ou sèches ou de racines dans 1 litre d’eau, pour obtenir une eau savonneuse qui vous laissera les cheveux doux et brillants.

>> En Afrique du Nord, les femmes se servent d’une sorte de terre grisatre : le rassoul ( ou ghassoul ) que l’on dilue dans l’eau pour obtenir une pâte que l’on étale sur toute la tête et que l’on laisse sécher. Il faut ensuite rincer abondamment pour éliminer toute trace de terre.

>> Pour les cheveux gras, employez du citron. Coupez 4 citrons en quatre, et laissez-les cuire dans 1 litre d’eau jusqu’à ce qu’ils forment une sorte de purée. Passez-la et massez-vous les cheveux. Rincez à l’eau tiède. Ils sentiront délicieusement bon et seront très brillants et souples.

>> Pour nourrir et fortifier les cheveux secs, faites-vous un shampooing aux œufs dont vous ne garderez que les jaunes ( les blancs ont la fâcheuse manie de coaguler à l’eau chaude ). Comptez au moins quatre œufs. Vous pouvez y ajouter une petite cuillère à café d’huile d’amandes douces, d’olive ou de germes de blé, ou du rhum, qui fortifie les cheveux.

Soins naturels pour les cheveux :

Pour redonner de la vigueur à une chevelure qui manque de tonus, composez la lotion suivante :

250 g de quinquina et 1 litre de rhum

laissez macérer le quinquina dans le rhum pendant au moins quinze jours et filtrez. Si vous trouvez que le rhum est trop couteux, vous pouvez le remplacer par de l’alcool ( eau de vie ).

>> Pour soigner les cheveux gras, faites préparer cette lotion par le pharmacien :

125 g d’eau bouillie

10 g de tanin à l’éther

80 gouttes de liqueur de Fowler

et frictionnez-vous le cuir chevelu tous les jours.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*