Dernières nouvelles
Accueil : Plante-Fleur-Jardin : Cactus Floraison Piquants Nettoyage

Cactus Floraison Piquants Nettoyage

Ce sont des plantes parfaites pour les insouciants qui ne pensent jamais aux arrosages car ils peuvent rester sans eau pendant un certain temps. Du moins en hiver car en été, au contraire, il faut les arroser régulièrement.

Floraison des cactus :

On achète souvent un cactus lorsqu’il est en fleurs : c’est toujours un émerveillement que de voir s’épanouir une superbe fleur parfois énorme sur un cactus minuscule. A ce propos, attention à ne pas vous laisser prendre au piège des fausses fleurs : des immortelles en fait, simplement teintes et piquées dans les cactus. Il suffit de tirer dessus pour qu’elles partent.

>> Faire refleurir un cactus n’est pas toujours facile. Pour qu’il y consente, il est indispensable de le laisser au régime sec pendant l’hiver, et aussi au frais (entre 5° et 10°C).

Pour ne pas se piquer :

La caractéristique des cactus c’est d’être remplis de piquants. Pour les saisir sans vous en truffer les doigts (c’est extrêmement douloureux) servez-vous d’une pince à cactus en vente dans les magasins spécialisés, ou confectionnez-en une en pliant des journaux, de façon à former une bande dont vous entourerez votre plante.

Si malgré tout, vous vous êtes enfoncé des épines dans les doigts, servez-vous d’une pince à échardes (ou à épiler) pour ôter les plus gros. Mais s’il s’agit de piquants fins et invisibles comme ceux des opuntias, mettez un bout de sparadrap sur votre doigt, et tirez d’un coup sec.

Nettoyage des cactus :

Si l’on pense à nettoyer les feuilles des plantes vertes, on oublie souvent les cactus dont l’aspect hérissé décourage les bonnes intentions. Pourtant, un nettoyage de temps à autre est indispensable. Il sera facile à faire si vous vous servez pour cela d’une brosse à dents usagée. Les brsses à bijoux, de forme étroite et allongée se glissent très bien entre les plus méchants piquants mais on en trouve pas partout.

>> Les cactus chevelus (que l’on appelle parfois Tête de vieillards), doivent prendre un bain au moins une fois par an, pour empêcher leur toison de grisailler ou de jaunir. Trempez une brosse dans de l’eau savonneuse et frottez doucement les poils. Rincez très soigneusement à l’eau pure. Pour ne pas mouiller la terre, prenez la précaution de recouvrir celle-ci d’une couche de plastique ou de papier d’aluminium.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*